Un Lyon-Mt-Blanc encore une fois exceptionnel dû à une météo exceptionnelle. Beau temps tout le week-end et surtout une chaleur un peu brutale. On est passé de 23° de moyenne à des températures de plus 30° avec un gros orage, le samedi, en fin d’après midi, et de la grêle en début de soirée.
Après un départ à 6h30 du groupe « Esprit Audax », c’est à partir de 7h15 que se sont élancés les cyclistes de la catégorie « Allure libre », qui arriveront assez rapidement au premier ravitaillement à Chanaz. Après se présente la première difficulté de la journée avec un Mont Clergeon qui laissera quelques traces dans les jambes (et dans une patte de dérailleur) avant d’arriver au deuxième ravitaillement de Vallières. Ensuite grosse partie très vallonnée qui amenait les participants à Thônes sur le troisième ravitaillement.
Ensuite se profilait la montée du col de la Croix Fry qui restait « Le gros morceau » de cette journée. Descente du col des Aravis et arrivée sur Flumet avant d’attaquer la dernière montée vers Les Balcons du Mont-Blanc. Arrivée du premier participant à Saint-Nicolas-la-Chapelle vers 15h, avec une surprise, car ce dernier ayant chuté dans une descente, a dû finir son après midi au service des urgences de l’hôpital d’Albertville. Arrivée de notre Groupe « Esprit Audax » vers 19h30 bien tous ensemble, bien dans l’esprit, et tous bien contents d’en finir pour ce premier jour.
Le retour du dimanche par Héry raviva rapidement quelques douleurs dans les jambes de la veille. Ensuite une bonne partie de manivelles sur un parcours assez roulant amena tout le monde au premier ravitaillement. Ensuite direction le col de Marocaz avec son début un peu plus pentu et une fin un plus ombragée. Descente et arrivée au deuxième ravitaillement à Saint-Alban-Leysse, avant Chambéry. Deuxième grosse difficulté de la journée le passage du col du Granier, un peu long, mais un peu moins pentu. Retour sur Bourgoin-Jallieu sur route vallonnée et toujours sous le soleil. Premiers arrivant vers 14h45 et jusqu’à 19h30 pour le groupe « Esprit Audax ». Aucun incident majeur à noter pour le retour, quelques crevaisons bien sûr, mais rien de méchant.
À noter que notre « blessé » de la veille a tenu à faire le retour sur son vélo.
Ce qui a aussi été exceptionnel c’est la très bonne ambiance générale, un très bon comportement de tous, dans toutes les situations, malgré quelques imprévus.
Bonne participation du groupe « Esprit Audax », et tous nos remerciements aux 3 capitaines de route. Avec 20 participants, on a pu constater une augmentation de près de 40% de participants. À confirmer dans le futur…
Tous nos remerciements aux bénévoles sans qui rien ne serait possible, ainsi qu’aux municipalités qui nous accueillent pour l’organisation du raid
Encore merci à TOUS et rendez-vous à l’année prochaine.